19 juin 2017 Stéphane Chotard 0Comment Temps de lecture : 2 minutes

Récemment, nous vous parlions de l’investissement dans le secteur du jeu vidéo. Ce marché grandissant ne cesse de se développer au travers des nouvelles technologies : Virtual Reality, Augmented Reality, etc. Les jeux mobiles ont rapidement su rivaliser avec le marché des consoles (Xbox, PS4 etc …). Le secteur a su se dévelloper à part entière et atteint désormais 27Mds$.

Tencent Holdings a acquis l’année dernière Supercell. C’est la société d’édition de jeux mobiles la plus rentable à ce jour avec 2 Mds$ de chiffre d’affaire pour seulement 4 jeux mobiles. Vous les connaissez et y jouez sûrement : Clash of Clans, Clash Royale, Boom Beach et Hay Day.

Tencent a ainsi racheté la totalité des parts détenues par Soft Bank dans Supercell. Montant de l’opération : 8,9Mds$. On vous a créé une infographie pour l’occasion.

Une nouvelle acquisition en vue pour Tencent ?

Aujourd’hui, le N°1 mondial du jeux vidéo fait encore parler de lui. Il envisage en effet, d’acquérir Rovio Entertainment pour un montant de 3 Mds$ selon le site The Information.

Bien que ce site soit souvent bien informé, il semblerait que de nombreux autres offreurs soient intéressés. Mais, il n’est pas à exclure que le studio finlandais conserve son indépendance et lève des fonds en s’introduisant en bourse d’ici la fin de l’année.

Ce studio à l’origine du fameux jeu Angry Birds, s’impose désormais au cinéma. En Chine, le film Angry Birds dépasse même Captain America : Civil War, la super-production Marvel au Box Office.

Schématiquement, les revenus issus des jeux vidéos représentent près de la moitié du Chiffre d’Affaires du géant chinois qui a su se glisser dans le top 10 des plus grosses capitalisations mondiales.

Pony Ma, le patron de Tencent, souhaite de plus en plus investir dans les secteurs du divertissement tels que le cinéma. Rovio serait ainsi une véritable porte d’entrée dans le grand écran. Pourquoi pas lancer une saga Angry Birds au cinéma aux vues du succès du premier film ?

Cette acquisition permettrait à Tencent de distancer un peu plus ses rivaux directs : Sony et Activision Blizzard. Cependant, la concurrence fait rage entre les acteurs du secteur. Activision acquiert King (à l’origine de Candy Crush). Le français Ubisoft s’est porté acquéreur de Ketchapp (jeux : 2048) en septembre.

Reste à voir si ces investissements bénéficieront réellement aux acquéreurs sur du long terme tant la  concurrence des jeux mobiles est impitoyable.

Si cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux, ça nous fera vraiment plaisir ! 😅 Et puis n’hésitez pas à nous dire en commentaire quels autres thèmes vous aimeriez que l’on aborde sous l’angle financier. Merci, et à bientôt !

Vous allez aussi aimer lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *