21 avril 2018 Stéphane Chotard 0Comment Temps de lecture : 5 minutes

Le jeu c’est la vie ! Il stimule l’attention et la mémoire, permet de se retrouver entre humains pour oublier les soucis du quotidien et tisser des liens. Alors quoi de mieux que le jeu pour améliorer sa culture financière ? En plus de passer un bon moment, c’est ton porte monnaie qui fait de la muscu. 👛💪

Voici une sélection des meilleurs jeux pour apprendre à investir en s’amusant.

Qu’est ce qu’on y gagne ? Plein de choses :

  • comprendre les bases de la finance et de la gestion de son argent
  • repérer les bonnes pratiques et les erreurs classiques
  • prendre conscience qu’il est temps de faire le point sur ses finances si ce n’est pas encore fait…
  • dédramatiser les questions d’argent grâce à une approche ludique et pragmatique
  • se reconnecter avec ses rêves profonds et oser se fixer des objectifs
  • réaliser que ce n’est pas l’accumulation matérielle qui nous rend profondément heureux

Les jeux pour marchander

Le jeu du p’tit marchand

Pour les parents et leurs petiots qui vont ainsi apprendre à gérer l’argent dans la vie de tous les jours, faire des courses, rendre la monnaie etc…

Le jeu finance du P'tit marchand

Jaipur

Troque des épices contre des chameaux et deviens le meilleur commerçant du désert !

le jeu finance Jaipur

 

Century La route des épices

Dans le même esprit que Jaipur mais un peu plus stratégique, avec de superbes cartes et petits cubes en bois, on y devient vite accro !

le jeu finance century

Boursicocotte

Achetez et vendez de drôles de bestiaux ! Bon la description de l’éditeur du jeu est drôle, je n’ai pas pu m’empêcher de la copier ici (tous droits réservés bien sûrs) :

“Transformez les vaches à lait en poules aux oeufs d’or!

Il fait beau temps ce matin, tant mieux, la foire aux bestiaux va pouvoir commencer sous les meilleurs auspices. Chacun est arrivé de bonne heure, et a déchargé de sa camionnette les animaux qu’il va mettre en vente. Déjà, les pastagas remplissent les verres, et le fumet des saucisses grillées excite les papilles et ce n’est pas parce que vous êtes tout endimanché qu’il ne faudra pas parier, enchérir, bluffer, et tenter de lire la tactique des autres maquignons sur leur visage chafouin!”

le jeu finance boursicocotte

Les jeux de collecte de ressources

Richesses du monde

En plein dans l’actualité avec l’importance croissante de la gestion des ressources naturelles.

le jeu finance richesses du monde

Million Club

Un très bon jeu de gestion pour les joueurs avertis où il faut acheter des sociétés, les développer et … rivaliser d’ingéniosité pour battre ses adversaires !

le jeu finance million club

Les jeux immobiliers

Monopoly Deal

C’est comme le classique mais en plus compact et plus rapide. Sois le premier à accumuler le plus de propriétés sans faire sauter la banque !

le jeu finance monopoly deal

Monopoly édition Tricheurs

Bon c’est connu, 50% des parties de Monopoly terminent mal … à cause des tricheurs. Et bien une version sortira cet été et elle leur est spécialement dédiée. Si tu le souhaites, tente de magouiller en faisant fi des règles mais attention à ne pas te faire attraper. La boite contient des menottes …

le jeu finance monopoly édition tricheurs

Il existe également de nombreuses autres versions différentes du jeu de Monopoly à découvrir.

For sale

Transforme toi en Stéphane Plaza pour réussir tes transactions immobilières.

le jeu finance for sale

Minivilles

Un classique du genre où tu dois faire grandir une ville à coup de transactions immobilières pour arriver à construire 4 bâtiments clés.

le jeu finance minivilles

 

Il y a un manque cruel d’éducation financière dans notre pays. C’est un facteur clé sinon le principal pour lutter contre les inégalités dans la société. Plus tu joues, plus tu développes ton intelligence financière. Augmente ton QI financier en investissant sur tes connaissances.

 

Les jeux de parcours

La bonne paye

Encore un bon classique des jeux d’argent où il faut gérer au mieux son budget pour devenir le plus riche !

le jeu finance la bonne paye

CashFlow

Ce jeu nous vient d’un célèbre entrepreneur américain, Robert Kyiosaki. Il est redoutablement efficace pour nous faire acquérir des bases solides en finances personnelles. Il est encore peu connu en France et pourtant il ferait du bien à beaucoup d’entre nous.

le jeu finance cashflow

Dilemme

C’est le jeu par excellence de sensibilisation à l’éducation financière et budgétaire. Créé par la fondation Crésus à Strasbourg, il permet d’aborder de manière conviviale et ludique des thématiques liés aux moyens de paiement, à l’épargne, au fonctionnement des produits bancaires, des assurances et des crédits. Vrai support d’un programme éducatif, le jeu Dilemme ne peut être acquis que dans le cadre d’une démarche d’engagement associatif.

le jeu finance dilemme
Crédit Photo : Dilemme®

Terrabilis

Coup de coeur pour ce “Monopoly responsable” où l’on apprend à gérer ses ressources et à coopérer pour développer son pays tout en évitant que la planète n’explose.

le jeu finance terrabilis

Ecomania

Petit bonus, celui là n’est pas un jeu de plateau mais de quizz, pour améliorer sa culture économique. Plus de 1000 questions sur l’argent, les entreprises, l’économie digitale … Format de poche pratique pour jouer sur la plage.

le jeu finance ecomania

 

Tu connais d’autres jeux sur le thème de la finance ? Tu as un avis à donner sur l’un des jeux présentés ici ? Poste un petit commentaire juste en dessous !

L’argent ne fait pas le blogueur. 😅 Passionné d’innovation, notamment dans les startups fintechs et l’épargne durable, Stéphane est conseiller en finance responsable 🌍⚖💰, trader indépendant 📈 et entrepreneur 🚀. Sa mission ? Redonner du sens à la finance.

Vous allez aussi aimer lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *