5 mai 2017 Stéphane Chotard 0Comment Temps de lecture : 3 minutes

Les prix du Bitcoin et de l’Ether sont à un niveau record

C’est évident, il se passe quelque chose dans le monde des crypto monnaies. Mais il est difficile de comprendre pourquoi les prix ne s’arrêtent pas de grimper. Selon l’indice des prix de Coindesk, vous pouvez acheter un Bitcoin pour 1 567 $ ce matin.

Et quand il s’agit de l’évolution du prix de l’Ether, les choses sont encore plus impressionnantes. Le cours de l’Ether vient de toucher les 100 $. Cela représente une hausse de 23% rien que sur le mois de mai !

Les prix de l’éther sont un peu corrélés aux prix du Bitcoin, car de nombreuses personnes négocient des bitcoins contre les éthers. Mais cela n’explique pas pourquoi ces derniers jours ont été si profitables à l’Ether.

Bitcoin vs Ether : le duel ne fait que commencer

Un des premiers éléments qui explique cette forte appréciation de l’Ether vient de sa comparaison avec son grand frère, le Bitcoin. Ce dernier reste confronté à des problèmes d’évolutivité. Il semble que les intervenants de Bitcoin ne parviennent pas à s’entendre sur une solution pour apporter des améliorations au protocole Core Bitcoin afin d’accélérer les transactions et de réduire les frais de transaction. Par conséquent, il n’a jamais été aussi coûteux et lent d’envoyer et de recevoir des bitcoins. En plus, cette crypto monnaie est très utilisée sur le dark web pour financer des activités illégales. Donc côté image pour le grand public, ça peut refroidir.

De son côté, l’Ether qui a été crée fin 2015, inspire davantage confiance. Des entreprises comme JP Morgan, Intel ou Microsoft se sont regroupées en mars dernier pour en développer l’usage.

En parlant d’usage, j’ai vu qu’une exposition d’art se tient à Paris jusqu’au 9 juin prochain et que les œuvres s’achètent uniquement en Ether. C’est une première mondiale. Je serai vous j’irais faire un tour, ils donnent en plus des conseils pratiques sur l’Ether. Cela se passe à La Compagnie, au 5 rue Taylor – Paris 10e. Un aperçu des œuvres ? Il suffisait de demander :

Exposition ou l'on paie les oeuvres en Ether
Crédits photos : Exposition AYM, La Compagnie et All Mecen

Les crypto monnaies sont très volatiles

C’est un euphémisme. Quand on se frotte au Bitcoin ou à l’Ether, il faut avoir l’estomac bien accroché. Les graphiques des prix sont des montagnes russes qui font passer le silver star d’Europa Park pour une ballade en TGV (spéciale dédicace à mes lecteurs alsaciens).

Il arrive souvent que les prix chutent ou grimpent brutalement, pour des raisons difficile à déterminer et encore plus à anticiper. Mais cela n’empêche pas la tendance de fond d’être nettement haussière.

Graphique du prix du Bitcoin en dollars

J’ai observé que les prix ont tendance à augmenter quand il y a de mauvaises nouvelles à travers le monde. Si Donald Trump envoie un tweet à propos de la Corée du Nord, il est probable qu’il aura un effet positif sur les crypto monnaies. À l’inverse, j’ai remarqué un micro-crash quelques minutes après les résultats du premier tour de l’élection française. Puis les prix sont immédiatement repartis à la hausse.

Il est encore difficile de prédire ces mouvements de marché à court terme, car beaucoup dépendent des règles macroéconomiques en Chine. Mais tant que beaucoup de personnes s’inquiètent des perspectives politiques actuelles, les crypto monnaies pourraient, de manière contradictoire, ressembler à un investissement sûr. Et jouer le rôle de valeurs refuges, comme l’or.

Si le sujet des crypto monnaies vous intéresse, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous pour faire part de votre avis, de vos conseils ou de vos doutes. Je ne manquerai pas de vous répondre et de me mettre à nouveau au boulot pour vous offrir du contenu frais sur ce thème passionnant.

Vous allez aussi aimer lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *