31 mai 2017 Stéphane Chotard 0Comment Temps de lecture : 2 minutes

Le fameux dicton “sell in may and go away” n’est plus. Les records se succèdent et ne sont pas prêts de s’arrêter. Les indices américains et mondiaux atteignent de nouveaux plus hauts de jour en jour.

Le PowerShares QQQ Trust, Series 1 (ETF) ($QQQ), l’un des ETF NASDAQ le plus connu, a atteint hier un nouveau pic à 141,34 pts. Le rallye de l’indice des valeurs technologiques signe sa 8ème hausse consécutive. Sur les 23 derniers jours, il clôture 20 fois en positif. Les incidents diplomatiques de D. Trump les semaines passées n’ont vraisemblablement pas perturbé les investisseurs. Les bulls dominent le market et sont prêts à gravir de nouveaux sommets. Chaque journée de baisse est une opportunité d’achat.

Performance de l'ETF $QQQ, de nouveaux records
La performance du $QQQ (NASDAQ 100 ETF) YTD : de nouveaux records. via @charliebilello

Amazon : toujours plus haut :

Mardi 30 mai, c’est au tour d’Amazon ($AMZN) de faire parler d’elle. La valeur boursière de la société spécialisée dans le e-commerce a dépassé le seuil symbolique des 1000$, bien avant Google (Alphabet). Son IPO, en mai 1997 à 17$, représentait une valorisation de 438 millions$. Aujourd’hui, la capitalisation atteint un montant record de 478 Mds$,  soit plus du double du numéro un mondial de la distribution Wal-Mart ($WMT – 78,32$).

La transformation stratégique du groupe de librairie en ligne à géant du web à travers le e-commerce a de quoi envier. Le courtier Loup Ventures estime que le titre pourrait monter jusqu’à 2000 $ à moyen terme. Actuellement, la part du e-commerce dans la consommation américaine représente 10% et pourrait atteindre les 50% d’ici 2030, drivé par l’agroalimentaire qui ne représente que 1% du commerce en ligne à ce jour. Avec 43% de part de marché dans le e-commerce, Amazon est en bonne position pour atteindre les objectifs de cours des analystes.

Amazon, atteint le cours symbolique des 1000$
$AMZN – Amazon, atteint le cours symbolique des 1000$

Les GAFAM presque aussi gros que le CAC et DAX réunis :

Désormais, la capitalisation des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), ces géants américains du web et de la technologie, est en passe de dépasser la capitalisation cumulée des sociétés du CAC40 et du DAX30 réunis. Un chiffre hallucinant puisque 5 sociétés font aussi bien que les 70 plus grosses cotations françaises et allemandes.

Capitalisation boursière des GAFAM vs CAC + DAX

Les niveaux de valorisation des valeurs technologiques sont au plus haut. Ces dernières affichent la plus forte hausse sectorielle YTD (+20%). Un retour en l’an 2000 est à prévoir ?

Vous allez aussi aimer lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *